Le terme « Zen » est la façon japonaise de prononcer le mot indien dhyana duquel est issu le mot chinois chan et signifie : méditation, concentration.
Le Zen n’est pas une méthode de relaxation ni une technique de bien-être ; il ne vise pas à l’acquisition d’ un « mieux-être » mais à mieux être. C’est à la fois une philosophie, une psychologie et une pratique. Le Zen est une voie de vigilance et de connaissance de soi qui demande une pratique régulière et rigoureuse, il est une manière de vivre dans la conscience du moment présent, affranchi de la nostalgie du passé et de l’appréhension du futur. Il s’agit d’atteindre à la sérénité intérieure par le contrôle paisible du mental et de l’émotionnel. La pratique du Zen n’impose aucun dogme ni aucune croyance, c’est une ouverture à la dimension universelle de notre existence : notre véritable nature.
Le Zen est technique et précis, à l’opposé de tout mysticisme confus ; et ce n’est en aucune façon un ascétisme séparé de la vie. C’est une présence constante à soi-même, active et lucide. La clé du Zen c’est la répétition : pratiquer avec persévérance, de manière assidue. C’est une démarche volontaire et tenace qui demande exigence et endurance.