« Il n’y a pas de Zen sans zazen ; le Zen est issu du zazen et non l’inverse »
Taïkan Jyoji
Le grand exercice du Zen – et ce quelle que soit l’école à laquelle on appartient ! – c’est le « zazen ».
On le pratique donc aussi intensivement et avec autant de rigueur dans l’école Rinzaï que dans l’école Soto, contrairement à ce qui est régulièrement prétendu ici ou là. Ce terme signifie « méditation assise ». Il se pratique assis sur un coussin ( zafu ) les jambes croisées en lotus, demi-lotus, quart de lotus, position dite « birmane », ou à défaut à genoux assis sur un petit banc ou un coussin, voire assis sur une chaise ou un tabouret. le dos droit, concentré sur la respiration.
L’attention est tournée vers soi-même. On laisse passer les pensées et les émotions sans s’y attacher ni les réprimer. Cette attitude de lâcher-prise permet de retrouver rapidement la paix de l’esprit et la liberté intérieure. Cet exercice demande détermination, courage et énergie. La pratique assidue du zazen donne accès à la source de l’éveil qui éclaire notre vie et lui redonne un sens profond, en harmonie avec notre véritable nature.